Votre page 3
Votre page 1
Votre page 2
Votre page 3
Votre page 4
Votre page 5
Votre page 6
Votre page 7
Votre page 8
En 1150 on trouva Herveus de Pestum et Gervais de Pestum son fils.

En 1210 un chevalier R.de Peston fut temoin d’un acte.

En 1212 la prieuré du Breuil de Peuston fut si importante qu’elle devient Prieuré Cure, notamment grâce à un nouveau don de Hervé et de son fils Gervais en 1150, comprenant une métairie, le bois de la Févenière et les Près-Maillons près de la métairie de Planchenault. Ce don fut contesté par Luc de Brieles chevalier et gendre de Herve. Lisois l’Hermite obtient la concession par l’abbaye.

En 1248 Geoffroy de Peuton (Gauffridus de Pestum) fut temoin religieux d’un don. (Arch. de Maine et Loire L’Hotel-Dieu de St.Jean d’Angers b.8 folio 116 no.139 Gaufridus de Pestum)

Robert de Coesmes céda en 1244 ses prélèvements des 12 deniers, payable à la vigile de noël, sur le Moulin de Peuton (In Molendino de Peston) à l’abbaye de la Roë. Il confirma ses dons antérieure concernant le Bourg de la Magdeleine du Breuil de Peston (Burgum Beatae Mariae Magdalene de Brolio de Peston) se fief était vassal de la seigneurie de Jarzé.

Les guerres multiples ruinèrent le Maine et l’Anjou, les malandrins pillaient les bourgs (l’abbaye obtint l’aide royale. Philippe VI de Valois autorisant en mai 1345 l’établissement d’une foire au jour de la magdeleine une fois l’an en la ville du Breil de Peston, (Autorisation signé à Nogent le Rotrou en mai 1345 la pièce est conservé au cabinet Gadbin de Château-Gontier) interdisant de même les manifestations dans les villages ce jour là à moins de sept Lieus.

1379 Charles V obtint du Parlement la confiscation de la Bretagne sur Jean de Montfort, allié des Anglais. La noblesse prit part pour son duc, dans ses rangs les seigneurs de Rohan et de Laval. 2000 Anglais amenés par Buckingham traversèrent la Mayenne prés d’Entrammes, à travers un marais de 2 Lieus de long, et arrivèrent à Cossé-le-Vivien . Jehan de Mollière et Hugues d’Arquenay amenèrent au Mans leurs troupes parmi eux les sires de Peuton (Jehan de Maillé) Pierre et Jehan de Coesmes, Joseph de la Roë et des braves de Breuil, les Anglais furent battus.

1387 2.sept. un acte de change fut signé entre l’abbé, le couvent de la Roë et Jehan Lucas, »une maison courtil, verger et pièce de courtil contenant 3 hommées sises au bourg du breil de Peuton és fief de Jarzé contre une pièce de terre près du domaine de la Bouverie.
1438 le Hameau de la Bagonnière en Peuton appartenait à Guillaume Garnier, en 1460 à Guillaume Gourdet, au prieuré de Ballée en 1475, à Pierre Coustin en 1536, à Jehan Guyen en 1599, à la fabrique de Simplé en 1611, à Pierre Guyen en 1687, au curé de Simplé en 1733. Ce hameau qui changea si souvent le propriétaire devait chaque année 5 deniers de devoirs feodaux à la seigneurie de la Garaudière appartenant à l’abbaye de la Roë ceci pour expliquer le financement de l’abbaye.
Au debut du 15e s. la terre de Peuton appartenait à la famille de Maillé qui prit alliance avec les Hardouins de la Girouardière. Hardouin de Maillé grand Maître d’Hotel de la Reine vendit ses dimes au Chapitre St. Maurice d’Angers en 1488 en 1732 ces biens constituaient 39 septiers à Laigné et 26 septiers à Peuton.
1612 7.aout les biens furent échangé entre St.Maurice d’Angers et le sieur Boujou alors curé de Laigné , la dime fut payé jusqu’en 1733 an ou Mr. Jean Bagot, curé de Peuton , contesta les droits de Mr. Vincent Godivier curé de Laigné de prélever des droits sur la Commune de Peuton.

1572 La seigneurie de Maillé, originaires du craonnais, fur érigée en comté en 1572 par Charles IX parmi les seigneurs : Jacquelin de Maillé Chevalier templier, Clémence de Maillé.

1416 Hardouin de Maillé seigneur de Roche Corbon de Moneil 1416 possesseur de la vielle Moliherne entre autres , était chambellan du Roi Charles VII et fit les fonctions de Duc et Pair de France lors de son sacré en 1429.
1459 Hardouin de Maillé redevient possesseur des terres vendues en 1448 par Hardouin de Maillé gd.-mâitre d’hôtel de la Reine.
Françoise de la Tour Landry épousa en 1496 Hardouin de Maillé.

harald.peuton
18/05/04