Votre page 5
Votre page 1
Votre page 2
Votre page 3
Votre page 4
Votre page 5
Votre page 6
Votre page 7
Votre page 8
Traduction de la plaque de marbre dans l’église :
« cette église à été consacré sous le vocable de Saint-Henri par le révérendissime Evêque d’Angers , Henri Arnauld, le 24.oct.1683 par les soins et aux fraisde Pierre Foucharc , Curé »
Les restaurations avaient été faites aux frais des de Rohan , seigneurs de la Paroisse , et des Hardouins de la Girouardière , les armes des deux familles décoraient avant 1791 le maître-autel ( en 1895 seules les armes de Rohan-Guéméné subsistent au dessus du retable .)

L’année 1683 , des pluies continuelles inondent toutes les campagnes . Il y eut une famine générale.

1684 vérification du Prieuré et de la chapelle de la Magdeleine ayant pour sujet des réparations.
La même année , beaux à Ferme de la Closerie de l’Eschelle du Breil et de dixmes de la Closerie de la Madeleine.

1685 Julien Guinebault , fermier à la Métairie noble de la Haute Fin

1686 23nov. Sépulture de Philippe Emmanuel de Hardouin , les Hardouin abandonnent Peuton et se fixent à Chantenay et à Moulines , Chéviré le Rouge , près de Baugé.

Au Domaine du Breil , naît le futur Curé d’Houssay Christophe Caradeu.
1689 5juillet Louis Cardeu paye 40 sols de rente pour une messe à la Closerie de Bernay.
1691 une femme mariée et son amant empoisonnèrent le mari de celle-ci , le complice se fait condamné aux galères à perpétuité , la femme fut brûlée vif au pilori de Château-Gontier.
1710 Louis G. fut condamné aux galères à perpétuité pour avoir volé un cochon, avoir attaqué sur le grand chemin le Curé de Peuton et une autre personne en leur demandant leurs bourses , et avoir voulu assassiner un cultivateur de la Girouardière.

1715 La Girouardière est regie par la famille Allard-Daudier, sieur de la Rouillerie.
1718 18.sept. après la messe une rixe survient dans le cimetière , alors autour de l’église, le coups suivent , le sang coule. Il y fallait une cérémonie de réconciliation de purification et de bénédiction par Le Masson , Curé de Simplé , délégué par l’évêque d’Angers pour cet effet.
1722 René Piel , seigneur de la Quintière , propriétaire du Gast.
1730 Mr. Le curé de Peuton passait bail à ferme de la Closerie de l’Eschelle du Breil (pour 100 livres l’an),et de la Closerie de la Magdeleine (pour 50 livres l’an).
1738 Jehanne Duchemin était Dame du Fresne en Peuton , ce fief , devait 8 sols 9 deniers et 9 boisseaux d’avoine l’an à l’abbaye de la Roë.
1741 Nicolas Flechais métayer au Gast
Dame Jeanne Germainee Loyer , bail à ferme à la Tramière
Augustin Théard tailleur demeurait à la Marche
1742 René Bruneau, métayer de la Fatinière
René Piau et Michel Gillier demeurent au Moulin de Peuton
A 8 heures du soir un pauvre mendiant et trouvé mort dans la chataignerie de la Girouardière , ne paraissant pas un mort naturel . Le médecin conclut un mort par froid.
1747 Michel Picquet à la gde. Mazure
1747 la famille de Rohan-Montbuzon vendait la seigneurie de Peuton , Marigné , Loigné aux Bouchard de la Poterie pour 94.000 livres plus 2.000 livres de pot de vin.
1765 Jean Collet Charbonnier à la Madeleine
Tisserands et Poupelliers habitèrent à la Marche


harald.peuton
18/05/04